1. Brainstorm (remue-méninges)

Quel genre de site web j’aimerais publier dans le cadre de ce cours?

J’aimerais publier dans le cadre de ce cours, un site web avec pleins de recettes sur le végétarisme et des recettes non-végétariennes et aussi dire des informations sur le végétarisme et défaire les mauvaises croyances concernant ce mode d’alimentation.

Nommer au moins 5-6 idées qui vous intéressent

Comme idées à la base quand j’ai reçu mon horaire et j’ai vu comme cours complémentaire que j’avais Publier son site web ou blogue. J’ai tout de suite penser à faire une site de voyage concernant l’Australie.

  1. Agence de voyage pour l’Australie
  2. Site de recette de Grand-mère
  3. Site de recette végétarien
  4. Un site web sur mon programme et informer les gens
  5. Site de recette moitié végétarien, moitié régime traditionnel

Mes 3 choix en ordre de préférence 

  1. Site de recette moitié végétarien, moitié régime traditionnel
  2. Agence de voyage pour l’Australie
  3. Un site web sur mon programme et informer les gens

2. Recherche de comparables

Trouver 3 sites comparables

Tableau du qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Des cuisiniers avec de l’expérience
  • Personnes qui veulent changer leur alimentation de carnivore à végétarien

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Des personnes qui partagent leur passion pour la cuisine avec un site web
  • Faire réfléchir le monde le lien entre l’environnement et l’alimentation
  • Apprendre aux personnes de nouvelles recettes qui n’ont jamais essayer

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Recette via un site web
  • Plateforme Instagram, SnapChat et Facebook disponible
  • Livre de recette disponible

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Site web ouvert 24h/24
  • Livre de recette offert dans les librairies

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec au moins 4 onglets dont un de recette et un autre pour livre de recette
  • Des images d’assiette rempli de nourriture de leurs recette pour chaque image
  • Un onglet pour contact
  • Des liens pour leurs autres plateformes réseaux sociales.

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • Ils font de l’argent à partir des réseaux sociaux et des livres de recettes qu’ils font
  • Livre Bob le Chef offert à 32,95$
  • Livre Vegan mais pas plate offert à 29.95$
  • Livre La cuisine de Jean-Philippe offert à 19.99$

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Faire attention à notre planète, l’industrie des viandes font énormément de pollution
  • Traiter les animaux comme nous (de ne pas manger rien qui provient des animaux)

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Pour passionner les gens pour la cuisine
  • Pour les inciter à manger vegan
  • Pour montrer au public que de ne pas manger d’animaux n’est pas difficile

3. Mon projet de site ou de blogue

Mon idée de site ou de blogue que je souhaite réaliser dans le cours

J’aimerais publier dans le cadre de ce cours, un site web avec pleins de recettes sur le végétarisme et des recettes non-végétariennes et aussi dire des informations sur le végétarisme et défaire les mauvaises croyances concernant ce mode d’alimentation.

Définir mes publics cibles

Ma clientèle cible de personnes souhaitant essayer de nouvelles choses en alimentation. Ou même changer d’alimentation afin de maîtriser leur poids ou prendre en charge leur santé. Ma clientèle est de tout âge, elle est située principalement au Québec. Elle est à l’aise à utiliser des appareils électroniques, elle doit avoir l’internet chez elle. Elle est consciente du danger de l’environnement. Elle doit être à l’aise à écouter les nouvelles sur la télévision et aussi se cultiver sur l’actualité dans le journal.

Tableau du qui, quoi, où, quand, comment, combien et pourquoi

Qui ?
De qui, Avec qui, Pour le compte de qui…
(Responsable, acteur, sujet, cible…)

  • Mélanie Parisé, cuisinière amateur
  • Cilents variés (personne voulant essayer des recettes végétariennes)
  • Pas de collaborateurs

Quoi ?
Quoi, Avec quoi, en relation avec quoi…
(Outil, objet, résultat, objectif…)

  • Inciter les personnes à ouvrir leurs yeux sur le lien entre l’environnement et l’alimentation
  • Montrer les bienfaits d’une alimentation flexitarienne

Où ?
Où, par où, vers où…
(Lieu, service…)

  • Plateforme de réseaux sociaux disponible
  • Recette via site web

Quand ?
À partir de quand, jusqu’à quand, dans quel délai…
(Dates, périodicité, durée…)

  • Service du site web disponible en tout temps
  • Contact possible via autre plateforme ou site web directement

Comment ?
De quelle façon, dans quelles conditions, par quel procédé…
(Procédure, technique, action, moyens matériel…)

  • Site web avec 3 onglets (information, recettes, contact)
  • Dans l’onglet recettes, je vais le séparer en 5 sois pour le déjeuner, la collation, le dîner, le souper et les desserts
  • Dans chacun de ces onglets, je vais publier environ 5 recettes dans chaque onglet des repas
  • Je vais choisir sois des recettes qui existent déjà ou des recettes inventée par moi-même
  • Pour les photos des plats, je vais utiliser sois des photos déjà existantes ou des photos prises par moi-même
  • Dans l’onglet information, je vais mettre toute l’information concernant l’alimentation végétarienne et flexitarienne. Aussi, l’information concernant l’environnement

Combien ?
Dans quelle mesure, valeurs en cause, à quelle dose…
(Quantités, budget…)

  • Aucun profit est généré
  • Publier environ une dizaine de recette par repas (collation, déjeuner, dîner, souper, dessert)

Pourquoi ?
Cause, facteur déclenchant
(Justification par les causes qui ont amené à la « raison » d’être, la croyance)

  • Déjà flexitarienne, je veux faire réfléchir les gens à la santé de notre planète
  • Les impacts que peut avoir la viande sur notre santé

Pour quoi ?
Motif, finalité, objectif
(Justification par le souhait, l’ambition, la prévision…)

  • Pour inciter les gens à manger comme moi
  • Pour montrer que ne pas manger de viande, n’est pas difficile